NUTRITION ANIMALE Satisfecit de Phil Hogan
Réunis en congrès à Cordoue, les fabricants d'aliments européens ont apprécié les messages de Phil Hogan qui a salué leurs contributions à la compétitivité et à l'avenir de l'élevage européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la première fois depuis trente ans, la Fefac a reçu lors de son congrès de Cordoue (8-9 juin), le commissaire européen à l'agriculture et au développement rural, Phil Hogan. Ce dernier a insisté sur la contribution de la nutrition animale à la compétitivité des élevages via les outils de gestion de la volatilité des cours, l'innovation nutritionnelle voire le numérique, des éléments fondamentaux pour assurer l'avenir. « La nouvelle Pac doit aussi favoriser le dialogue entre les secteurs de la Commission européenne. Ainsi l'agriculture et particulièrement la production porcine, ont subi seules la décision politique concernant les relations de l'Union européenne avec la Russie », pointe Phil Hogan.
« Je suis personnellement ravi d'avoir entendu le commissaire européen, mais aussi la ministre espagnole de l'Agriculture, madame Isabel Garcia Tejena, s'est réjouit Nick Major, nouveau président de la Fefac. Ils reconnaissent tous les deux l'importance des points mis en avant par notre organisation dans son document "Fefac vision 2030", que ce soit le nécessaire équilibre économique que doit retrouver l'élevage européen, la nécessité de tirer les leçons des crises, les outils de gestion des risques, ainsi que le développement durable. La nutrition animale contribue à tous ces aspects. »Directeur Corporate Affairs du groupe britannique ForFarmers, Nick Major animait jusqu'à présent le groupe de travail sur l'empreinte carbone des aliments pour animaux de la Fefac. Les principales préoccupations du secteur ont été pointées : la compétitivité de l'élevage européen avec, notamment, l'intervention de Michel Nalet (European Dairy Association), la contribution de l'alimentation animale à la lutte contre les antibiorésistances (dont un débat passionné sur l'oxyde de zinc), l'importance de la communication alors que les filières d'élevage sont particulièrement sous les feux de la rampe, l'économie circulaire et l'environnement. « Nous sommes très conscients des enjeux environnementaux comme sociétaux des filières animales et nous voulons jouer un rôle actif dans des relations gagnants/gagnants », a prévenu Nick Major.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :